Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

vendredi 19 décembre 2014

Elaboration critique pour le temps présent

Nous, communauté innommable, avons désormais acté en nous-mêmes que le cours des évènements ne se soucie plus de nous solliciter dans la balance politique des décisions économiques et sociales.
Il nous aura fallu le temps d'un désemparement profond avant de pouvoir réellement nous ressaisir.

Ce ressaisissement se traduit de telle façon que nous est venue la nécessité pour nous de redevenir les opérateurs critiques pour ce monde laissé vacant.

En ce moment se constituent des ensembles minoritaires en vue de pallier à ces manquements. Des espaces de réflexion tout autant que de mises en pratique ont lieu un peu partout à travers le monde.

Il serait utile sans doute de pouvoir en tenir un compte rendu précis afin d'être en mesure chacun de sentir que ce monde travaille. Mais "la main de Dieu joue dans le secret de ces mondes miniatures". Si bien qu'en traduire le panorama nous supposerait une puissance de vue omnisciente.

Force nous est d'admettre que cela n'est pas à notre portée quand bien même les outils de la mise en réseau fonctionnent à plein régime. Ici nous en sommes au balbutiement de cette histoire.

L'important de fait se situe à l'endroit de nos propres causes, assidus sur les réalités empiriques de la localité de notre combat, comptant sur la perspective des uns et des autres à tenir en eux-mêmes la balance légitime de nos aspirations.

Chaque situation comme chaque microcosme détient ses paramètres singuliers que nous avons à élucider. Cette élucidation ne peut se révéler qu'à partir de nos facultés critiques immémoriales (littéralement : dont il ne reste aucune mémoire).

Consciemment nous nous trouvons liés de fait à un travail de reconnaissance, astreints, la reconnaissance constitutive de notre usage du monde.

Pratiquement, nous n'avons pas à nous extraire d'un contexte pour en dégager la réalité critique, mais plutôt travailler à nous situer à l'intérieur de processus d'ajustements que le contexte spécifique nous propose.

Ici, en Europe, la marge de définition entre ce qui nous habite et ce qui travaille à nous constituer a un spectre virtuellement étendu.

Mais, comme tous les spectres, il reste encore cette matière vivante sur laquelle nous pouvons compter, car au-delà, c'est la mort, pure et simple.

Un mot d'ordre qui fait valeur de loi : sentir la mesure de notre aptitude.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire