Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

mercredi 28 décembre 2011

Organisation


Nous avons fait des assemblées populaires, nous avons fait des assemblées générales, nous avons fait des groupes de travail, nous avons fait des actions, nous avons manifesté officiellement et officieusement, nous avons campé, nous avons appelé à nous rejoindre, nous avons mis en place des plateformes de communication, nous avons rejoint d'autres luttes, nous avons donné à manger, nous avons négocier, nous avons sollicité.

Nous ne savons pas encore parler collectivement.

Parce que nous attendons des résultats immédiats, nous attendons que des décisions soient prises.

Nous devrions commencer à créer des groupes de cinq à dix personnes qui se connaissent un peu et commencer  à discuter sérieusement, c'est à dire écouter ce que chacun a à dire, et répondre précisément et non pas chercher à exprimer une opinion supplémentaire. Nous devons faire en sorte qu'une discussion collective soit une discussion et non pas une surenchère de positionnements et de vérités toutes singulières.

Lorsqu'on prend le temps de s'entendre et qu'à cinq ou dix personnes chacun parle aux autres, et les autres à soi, s'opère une accélération de la connaissance. Chaque personne est une ressource, nous devons apprendre à y puiser avec clarté.

Prenons le temps, n'accélérons rien, c'est la meilleure vitesse, et la plus rapide certainement.
Les plus rapides apprennent à avancer lentement, les plus lents à avancer rapidement.

Si les conversations publiques peuvent tourner au blabla le plus indescriptible c'est parce que nous sommes agités par les émotions d'une parole qui n'est pas parvenue à son terme.

Rétrécir le nombre d'interlocuteurs, abandonner la figure des médiateurs ou tous les autres intermédiaires est le gage de notre maturité en tant communauté humaine.

Quelque soit le sujet, l'exercice accompagne par la suite l'expérience quotidienne, et des perceptions nouvelles verront le jour.

1 commentaire:

  1. Bonjour, je suis d'une "ancienne génération" déjà donc, mère et grand mère !! INDIGNEE !!

    Je m'applique à lire tous les compte rendus et parfois, cela me "fatigue" car il y a beaucoup, énormément de paroles, de discussions mais aujourd'hui, votre texte , au nom du collectif me parle et , je trouve, résume très bien notre situation !! de plus, ce qui , me réjouit, c'est que vous proposez un cheminement clair en tenant compte de l'individualité Belgique, et aussi du tout un chacun. Effectivement, pour ma part, c'est au niveau espace proche, familial, professionnel, que je tente de "poser ma graine" et rassembler.... et petit à petit le cercle s'agrandit.
    Je pense également , qu'il serait préférable de composer de plus petits groupes et de prendre le temps. Je nous souhaite en tous les cas , à toutes et à tous, une merveilleuse fin 2011 et une année 2012 qui rassemblera les indignés du monde entier vers une destinée dans laquelle l'Humain aura la place centrale et où le mot SOLIDARITE aura tout son sens. Amicalement, Monique.

    RépondreSupprimer